Unilin innove avec le recyclage
Spécialiste mondial des produits et designs d’intérieur, Unilin propose une large gamme, incluant panneaux isolants, sols stratifiés et dalles de vinyle. Depuis sa création en 1999, l'usine de Bazeilles compte deux lignes de production et peut fabriquer jusqu’à 720 000 mètres cubes de panneaux composites MDF et HDF chaque année.
Les panneaux et sols stratifiés, fabriqués à partir de fibres de bois et de colle, ont longtemps posé un défi en matière de recyclage. Après plus de 20 ans de recherche, Unilin a enfin trouvé la solution : un processus de recyclage sous haute pression. Cet investissement majeur devrait être opérationnel dès septembre 2025 à Bazeilles. L’objectif est d’intégrer jusqu’à un tiers de matériaux recyclés dans la production actuelle.
Une demande croissante
Pour y parvenir, de nouveaux bâtiments verront le jour, où les produits usagés seront broyés en petites plaques, traités à la vapeur pour retirer les contaminants, puis réintégrés dans le cycle de production. Ce projet ne se limite pas à un simple enjeu environnemental : en France, la demande pour des produits recyclés ne cesse de croître. Unilin anticipe cette tendance en adaptant son modèle économique vers des pratiques plus responsables, garantissant ainsi sa compétitivité à long terme.
Un projet durable en harmonie avec la vision environnementale de Bazeilles
Voilà une excellente nouvelle qui réjouit les élus du Conseil municipal à double titre : ce projet magnifique assure la pérennité de l’usine à Bazeilles, et intègre parfaitement la politique de la ville en matière de respect à l’environnement.
En somme, Unilin a tout compris ! Cet investissement conséquent promet non seulement de renforcer l’avenir de l’usine, mais aussi d’assurer une production durable, en phase avec les attentes de ses clients.