Château de Montvillers
Le Château de Montvillers fut construit (sur l'emplacement d'un hameau disparu "Montvillers" par l'architecte Jallier, en 1770 pour le manufacturier Abraham Poupart de Neuflize, environ trente ans après le Château de Bazeilles. Son architecture est plus lourde mais d'un bel équilibre : entrée monumentale à colonnes, frise composée de symboles maçonniques, salons richement décorés, colombier, glacière, vaste parc, etc...
Le Château de Montvillers fut le point de départ de l'empire industriel fondé par Eugène Schneider, avec l'aide financière du Baron Seilleire. Venu diriger les forges de Bazeilles en 1830 à l'âge de 25 ans, il fut accueilli par la famille Poupart dans laquelle il entra en 1837, en épousant une petite-fille de Jean Abraham Poupart, ancien maire de Sedan.
La propriété, après avoir été donnée aux Orphelins d'Auteuil par la famille de Terbecq, fut rachetée en 1986 par le Conseil Général des Ardennes qui partagea le parc en deux. La première partie accueille aujourd'hui un prestigieux lycée hôtelier et la seconde, comprenant le château et ses dépendances, fut rachetée par le C.S.S.A. qui y installa le centre d'entraînement et l'administration du Club Sportif Sedan Ardennes.