• Lundi au Jeu : de 9h à 12h / de 15h à 17h / Ven et Sam : 10h - 12h
+33 3 24 27 19 12 Contact & rdv

Nos Châteaux

Le Château de Bazeilles
Château de Bazeilles est parfois appelé "Château d'Orival" ou "Château Dorival", du nom de l'un de ses propriétaires.

C'est un véritable chef d'œuvre, dont l'architecture est d'une élégance tout à fait Louis XV avec ses sculptures, ses statues, ses pavillons, ses douves, son parc, son colombier et son orangerie. Il était la résidence d'été d'un des plus prospères manufacturiers sedanais, Louis La Bauche, qui le fit construire entre 1740 et 1750, alors qu'il possédait un hôtel particulier à Paris et un autre à Sedan, entre lesquels il se partageait. Si le nom de l'architecte reste encore inconnu, il est certain qu'il appartenait à l'école de Nancy.

Devenu Seigneur engagiste de Bazeilles, Louis La Bauche fut anobli par Louis XV en 1769. Transmis par héritage jusqu'en 1899, le château changea plusieurs fois de mains au XXe siècle. Il fut malheureusement très endommagé par un incendie en 1989.

Des visiteurs célèbres y passèrent ou y séjournèrent : le Duc de Bouillon, le Ministre Calonne, les Rohan, Wellington, le Tsar Alexandre Ier, Guillaume Ier, l'Empereur d'Allemagne...

 

Le château de Montvillers

Le Château de Montvillers fut construit (sur l'emplacement d'un hameau disparu "Montvillers" par l'architecte Jallier, en 1770 pour le manufacturier Abraham Poupart de Neuflize, environ trente ans après le Château de Bazeilles. Son architecture est plus lourde mais d'un bel équilibre : entrée monumentale à colonnes, frise composée de symboles maçonniques, salons richement décorés, colombier, glacière, vaste parc, etc...

Le Château de Montvillers fut le point de départ de l'empire industriel fondé par Eugène Schneider, avec l'aide financière du Baron Seilleire. Venu diriger les forges de Bazeilles en 1830 à l'âge de 25 ans, il fut accueilli par la famille Poupart dans laquelle il entra en 1837, en épousant une petite-fille de Jean Abraham Poupart, ancien maire de Sedan.

La propriété, après avoir été donnée aux Orphelins d'Auteuil par la famille de Terbecq, fut rachetée en 1986 par le Conseil Général des Ardennes qui partagea le parc en deux. La première partie accueille aujourd'hui un prestigieux lycée hôtelier et la seconde, comprenant le château et ses dépendances, fut rachetée par le C.S.S.A. qui y installa le centre d'entraînement et l'administration du Club Sportif Sedan Ardennes.

 

Château dit "de Turenne"

Le nom de Château dit "de Turenne" (ou "Ferme Turenne") rappelle que le château fut construit, vers 1600, par le Prince de Sedan, Henri de la Tour d'Auvergne, Vicomte de Turenne, qui, selon la tradition orale, y aurait envoyé son fils, le futur Maréchal Turenne, se mettre au vert pendant son enfance.

Bazeilles possédait certainement, au moyen-âge, une maison forte dont l'emplacement, sans être certain, était peut-être tout simplement celui du Château dit "de Turenne". Très endommagé en 1870, ce qui reste du château aujourd'hui ne permet que d'imaginer son degré de perfection architecturale du début du XVIIe siècle : pont-levis, porte richement ouvragée et ornée, galerie de sept arcades dans la cour, deux jardins entourés de douves et un mur percé de 17 postes de tir. Son portail est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

 

Château de Lamécourt

Eléments protégés : Façades et toitures du château (corps principal et ailes latérales) ; douves ; portail d’entrée ; façade et toiture de l’édifice dit "Temple" situé à l’entrée du château ; salon orné de boiseries 18e siècle au rez-de-chaussée du corps principal ; cheminée en marbre du salon du premier étage du corps principal avec son trumeau ; cheminée en marbre de la grande salle du rez-de-chaussée de l’aile ouest, avec son trumeau (cad. AD 25) : inscription aux Monuments Historiques par arrêté du 24 décembre 1986.